31, Bis Avenue de l'École d'Agriculture Gabriel Buchet,
34000 Montpellier
06 30 94 47 06
sebastien.magub@gmail.com

DIFFERENCE ENTRE DIETETICIEN ET NUTRITIONNISTE ?

Diététicien, Nutritionniste et Coach Sportif à Montpellier

DIFFERENCE ENTRE DIETETICIEN ET NUTRITIONNISTE ?

C’est une question que se posent beaucoup de gens et souvent il y a une confusion ou un amalgame entre ces termes. Etant moi-même diététicien nutritionniste, je vais essayer d’expliquer simplement et clairement cette différence.

LE DIETETICIEN

« Diététicien » est un titre protégé, qui correspond à un diplôme (et un seul) délivré et reconnu par l’Etat : le diététicien est un professionnel de santé spécialisé dans les aspects liés à l’alimentation.

La diététique peut être définie comme la science de l’alimentation équilibrée : le rôle du diététicien est d’adapter l’alimentation aux caractéristiques, aux besoins, aux périodes de la vie (et le cas échéant aux pathologies) de chacun.

Le diététicien est habilité à travailler au sein de structures hospitalières ou médicalisées (équilibre alimentaire, adaptations selon les pathologies, consultations/suivi de patients), de structures de restauration collective ou agro-alimentaire (recettes, équilibre alimentaire, menus, produits alimentaires à but spécifiques), il pourra également exercer au sein de structures sportives ou en cabinet libéral.

Au niveau de la sécurité sociale, la diététique est reconnue comme « médecine douce » et à ce titre les remboursements sont gérés par les mutuelles complémentaires (au même titre que les consultations en ostéopathie): la plupart des mutuelles proposent donc un remboursement des consultations chez un diététicien mais il n’y a pas d’harmonisation (forfait annuel, nombre de consultations/an, % pris en charge) et cela dépendra également du contrat choisi.

LE NUTRITIONNISTE

Le terme « nutritionniste » n’est pas un titre protégé et donc il n’atteste pas d’un niveau de compétence ou de formation en diététique et nutrition et ne correspond à aucun diplôme.

 Dans l’absolu, une personne qui aura suivi une journée de formation sur l’alimentation pourra donc se dire « nutritionniste ».

Cela ne veut pas dire qu’un nutritionniste n’aura pas de compétences mais que vous pourrez trouver de tout et donc ce titre n’aura de sens que s’il est associé à un autre diplôme de santé et/ou de diététique. 

Vous l’aurez donc compris un diététicien est donc un nutritionniste mais l’inverse n’est pas vrai !

sem, libero eget risus. ultricies venenatis dolor vulputate, ut suscipit felis